Passez à l’action dans votre quartier

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Crédit photo : Windsor Star

1. Le renouvellement des rues

Une rue spécifique est une occasion clé d’organisation, qui permet aux résidents de se réunir et de décider ce à quoi une rue conviviale ressemblerait dans leur communauté. Ces idées peuvent ensuite être présentées à leur conseiller municipal avec une voix unifiée.

La Ville a préparé une liste de rues qui vont être renouvelées entre 2014 et 2018 pour chaque quartier. La liste est un précieux outil de planification pour décider quelle rue serait la meilleure occasion d’organiser et de renforcer le soutien à cette idée.

Cliquez ici pour voir la liste complète des renouvellements anticipés des rues. (version anglaise seulement)

 


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Crédit photo : The Ottawa Citizen

2. Les plans de conception communautaire

Un plan de conception communautaire trace la croissance de quartier spatialement, socialement et économiquement, tout en visant à intégrer les principes fondamentaux et les politiques dans le Plan officiel de la ville d’Ottawa à l’échelle du quartier. Ils évoluent avec les besoins de la communauté et reflètent les problèmes actuels que les résidents affrontent. Le développement des plans de conception communautaire est une occasion essentielle d’organisation, car elle permet aux résidents de se réunir et de participer avec le cadre qui guidera les futurs développements routiers au sein de leurs communautés.

Les résidents peuvent s’impliquer avec les plans de conception communautaire dans leurs quartiers en engageant leur conseiller municipal avec un courriel, un appel téléphonique, ou en assistant à une réunion de consultation. Pour chaque plan de conception communautaire en cours, un membre du personnel de la Ville peut être contacté pour obtenir des informations sur d’autres moyens de participer. Il est avantageux d’utiliser la phase de développement du plan de conception communautaire pour atteindre notre objectif d’avoir des rues conviviales dans nos quartiers.

Cliquez ici pour voir la liste complète des plans de conception communautaire en cours.


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Photo Credit: Transit Ottawa

3. L’aménagement axé sur le transport en commun

L’aménagement axé sur le transport en commun encourage la planification de quartier qui est conçue afin de faciliter l’accès, le mouvement et l’apparence du transport en commun. Cela inclut la création de la densité populationnelle autour des gares de transport en commun, la conception des rues sécuritaires et des schémas résidentiels en vue d’encourager l’utilisation du transport en commun et le transport actif en vue de remplacer l’utilisation de voitures.

Les trois premières études d’aménagement axé sur le transport en commun – pour les terrains entourant les futures gares de trains légers Tremblay, Saint-Laurent et Cyrville – ont été approuvées en 2012, et les trois autres gares – Lees, Hurdman et Blair – ont été approuvées en janvier 2014. Il y a beaucoup de rues incluses dans les plans d’aménagement axés sur le transport en commun qui sont désignés pour les nouveaux piétons et les infrastructures cyclables. Le plan d’ensemble ou d’une rue particulière dans le plan peut être une occasion de mobilisation pour assurer l’approche des rues conviviales soit incorporée lorsque la Ville avance avec son implémentation.


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Crédit photo : CSLA

4. Le centre-ville en action

Le rapport de centre-ville en action comprend une nouvelle prise de décision dans le cadre de conception de rue, une trousse de solutions de conceptions de rues conviviales, et de « mesures essentielles » qui sont considérées comme des projets physiques qui permettront d’améliorer la sécurité et la mobilité dans les rues au centre-ville. Il y a 13 « mesures essentielles » recommandées dans l’étude et cinq d’entre elles ont été mis en évidence comme des mesures prioritaires.

La liste des « mesures essentielles », et surtout les premières mesures prioritaires, offrent des possibilités de mobiliser et renforcer le soutien. Les résidents peuvent engager leur conseiller municipal sur l’importance de ces projets et la nécessité d’un investissement complet par la Ville pour soutenir la transformation du centre-ville.


5. Audits de transport actifScreen Shot 2014-06-11 at 4.33.19 PM

Dans un audit de transport actif(en anglais seulement), un groupe de bénévoles avec une diversité de capacités physiques et d’âge marche au sein de leur communauté sur une route prédéterminée pour identifier les obstacles à la marche, au vélo et à l’utilisation du fauteuil roulant. Les audits de transport actifs sont un outil clé qui peut être utilisé dans toute communauté, soit pour l’organisation de l’élection municipale, le budget ou les rues spécifiques dans votre quartier.

Les audits, qui ont été menés en Basse-Ville et Centre-Ville, ont produit une liste complète des observations positives et négatives pour les rues spécifiques et quelles mesures devraient être prises pour corriger les problèmes. Les actions peuvent encore être divisées en ce que la communauté considère comme des recommandations à court terme et à long terme pour améliorer l’accessibilité piétonne, le cyclisme, le transport en commun et l’utilisation du fauteuil roulant dans leur région. L’audit peut être utilisé pour engager immédiatement avec votre conseiller municipal et la communauté en vue de mettre en valeur le travail qui doit être réalisé et pour commencer la discussion sur la façon dont il sera fait.

Audits passés (en anglais seulement) :

Vous voulez commencer un audit dans votre communauté ? Cliquez ici (en anglais seulement)

 

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