L’expansion de l’Étape 2 du TLR chiffrée à 4,66 milliards de $ annonce de nombreux amendements positifs au Budget 2019

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Le Conseil Municipal d’Ottawa s’est réuni pour une réunion de 7 heures le 6 mars durant laquelle il a adopté des dépenses de plus de 9 milliards de $ pour l’Étape 2 du TLR et le budget 2019. Notre bénévole de l’équipe de Surveillance du Conseil a assisté à la réunion et nous a transmis les principales discussions et votes.

Un des principaux sujet de discussion à l’ordre du jour fut l’approbation de l’expansion de l’Étape 2 du TLR chiffrée à 4,66 milliards de $. Même s’il semble simple d’aller dans la direction d’une ville plus durable et plus équitable en approuvant l’expansion du train léger, beaucoup de préoccupations ont été soulevées par les conseillers lors des débats.

La Conseillère Catherine McKenney a demandé le report de la décision d’approbation de l’expansion de l’Étape 2 du TLR à la réunion du Conseil du 27 mars. Les Conseillers Jeff Leiper, Shawn Menard, Carol Anne Meehan et Rick Chiarelli se sont dits préoccupés par le manque d’information ou de consultation du public, et par le fait que le Conseil ait eu seulement 12 jours pour décider d’un projet dont la portée et le prix ont beaucoup changé. Les Conseillers qui supportaient cette motion ne voulaient pas retarder le contrat, mais plutôt reporter le vote sur l’expansion au Conseil du 27 mars afin que les Conseillers aient plus de temps pour examiner le rapport et répondre aux questions du public.

Cependant, le personnel municipal et des conseillers juridiques de l’extérieur ont continué à conseiller de ne pas reporter le projet en citant, entre autres, la nécessité de rédiger un contrat et d’obtenir l’approbation des gouvernements fédéral et provincial, et la perte de pouvoir de négociations avec les soumissionnaires retenus. Bien que le Conseiller Leiper ait mentionné le manque d’appui de la collectivité à l’égard des nombreux changements apportés au projet, et que les Conseillères Carol Anne Meehan et Diane Deans aient remis en question le processus qui a mené au court délai de prise de décision, le personnel a continué de laisser entendre que retarder le vote signifierait faire « plonger la ville dans le chaos ». Le Conseiller Stephan Blais a même ajouté: « reporter la décision signifie tuer le projet ». La motion a finalement été rejetée à 16/6: les six Conseillers ayant voté pour étant McKenney, Leiper, Chiarelli, Meehan, Deans et Menard.

En ce qui concerne le vote sur l’approbation du contrat du TLR lui-même, le Conseil Municipal a longuement questionné le personnel municipal et les conseillers juridiques. Parmi les préoccupations, il faut mentionner SNC-Lavalin -l’un des soumissionnaires retenus-, l’augmentation du prix, la fermeture prolongée de la ligne Trilium etc. La Conseillère Deans a particulièrement insisté à déterminer si les trois soumissionnaires retenus avaient obtenu une note technique supérieure au seuil de 70% dans leur évaluation. Le personnel à refusé de divulguer des renseignements sur le processus, ou sur les résultats de l’évaluation. Cela a amené Deans et beaucoup d’autres Conseillers à penser que SNC-Lavalin n’avait pas atteint le seuil de 70%, ce qui a eu une forte influence sur leurs votes.

Finalement, le Maire Watson et la Conseillère Harder ont exhorté l’ensemble du Conseil Municipal à faire acte de foi et à voter en faveur de l’expansion de l’Étape 2 du TLR, en accusant chaque personne ayant voté « non » d’être contre le TLR. Entre-temps, les Conseillères Meehan et Deans ont invoqué le droit des Conseillers de poser des questions et d’exiger la transparence afin de prendre une décision réfléchie. Elles ont affirmé être en faveur du TLR mais s’inquiétaient du processus d’approbation et de construction de ce-dernier. Les Conseillers McKenney et Leiper hésitaient tous deux à voter « oui », alors que Leiper a dit pour la première fois qu’il votait sans connaître tous les faits.

La motion d’approbation de l’expansion de l’Étape 2 du TLR a été adoptée avec 19 voix contre trois. Les 3 Conseillers ayant voté contre étant Menard, Deans et Chiarelli.

Le budget 2019 a été adopté à l’unanimité, mais avec plusieurs amendements positifs. La Conseillère McKenney était chargé de présenter une motion demandant au Conseil d’approuver l’affectation de 60 000$ de fonds aux inventaires annuels des émissions de gaz à effet de serre des communautés et des entreprises, pour compléter l’aide des dividendes d’Hydro One. Cette motion, appuyée par le Conseiller Brockington, réitère la nécessité de prendre les changements climatiques au sérieux, en commençant par suivre nos progrès. Avec très peu de questions, le Conseil a fait un pas dans la bonne direction en adoptant cette motion.

McKenney et Leiper ont également proposé de financer et de soutenir le Plan de Gestion des Forêts Urbaines, le plaçant comme une priorité du Conseil. Fleury et Harder ont annoncé qu’ils acceptaient et soutenaient cette motion qui fut d’ailleurs adoptée.

Bien qu’il y eu beaucoup de discussions sur le budget des transports, il y en eu aussi beaucoup sur l’entretient hivernal et le défrichement des trottoirs. La Conseillère Harder s’est dit préoccupée par la sécurité publique dans les banlieues et a appuyé l’étude sur le renouvellement du défrichage des trottoirs à venir. La Conseillère Theresa Kavanagh a expliqué l’importance d’avoir des trottoirs bien entretenus en hiver en approuvant la nouvelle expansion du TLR, et en accordant la priorité à l’accessibilité des piétons aux stations de transport en commun. Bien que Meehan ait convenu qu’il fallait améliorer le défrichage et l’entretien des trottoirs, elle a suggéré que les fonds utilisés pour l’étude soient plutôt affectés à l’entretien réel des trottoirs.

Enfin, la Conseillère Kavanagh a proposé de geler les tarifs pour l’Equipass, le pass communauté et le pass access, grâce au financement provenant des revenus d’investissement de la FEDCO. Avec l’accord des membre du Conseil, cette motion a été adoptée.

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