ÉVÉNEMENT le 25 février • Rapport sur la ville-amie des aînés

English version

Comment rendre les rues d’Ottawa sûres pour les aînés et pour autres personnes de valeur?

Ottawa : Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV) et Écologie Ottawa accueilleront un événement spécial le 25 février en vue de lancer le rapport sur le potentiel piétonnier en fonction de l’âge : des rues sécuritaires pour les personnes âgées et autres groupes d’importance à Ottawa.

Le rapport résume un projet de deux ans mené par le Comité sur la sécurité de piétons du CSV impliquant des audits sur l’accessibilité à pied et la sécurité des piétons dans trois collectivités d’Ottawa – Hintonburg, le Glebe et Kanata-Beaverbrook en hiver, au printemps et à l’automne de 2014-15. Les résidents de l’âge de 2 à 85 (et plusieurs chiens) ont réalisé les audits d’accessibilité à pied durant le temps ensoleillé, pluvieux et enneigé.

« À notre connaissance, nous sommes la première ville au Canada à effectuer des audits d’accessibilité à pied en toutes saisons», dit Peggy Edwards, membre du Comité sur la sécurité des piétons. « La neige, la glace et les vents froids imposent de sérieux défis pour les personnes âgées et les personnes handicapées, qui doivent être priorisées pour l’attention dans une ville d’hiver comme Ottawa. »

Le rapport fournit également des informations sur :

  • les facteurs qui rendent les personnes âgées et les autres piétons vulnérables à risque;
  • les politiques et les plans de la ville qui affectent la sécurité des piétons et l’accessibilité à pied;
  • une liste de vérification d’accessibilité conviviale des piétons aînés que d’autres communautés peuvent utiliser;
  • la façon d’améliorer la sécurité des piétons et l’accessibilité à pied, en particulier pour les personnes âgées et les autres usagers vulnérables de la route comme les jeunes enfants et les personnes ayant des problèmes de mobilité.

Le 25 février, un panel discutera des réalités des rues piétonnières et sécuritaires à Ottawa. Les panélistes comprennent : Dr Louise Plouffe, ville-amie des ainés d’Ottawa; Graham Saul, Écologie Ottawa; Karen Scott, la Société de la SP; et un représentant du département des travaux publics de la ville d’Ottawa.

« Nous continuons à travailler avec le conseil municipal et le personnel en vue de rendre les rues d’Ottawa sécuritaires et confortables pour les personnes de tous âges et capacités et pour tous les modes de voyage, y compris les piétons, les cyclistes et les usagers du transport en commun », dit Graham Saul, directeur-exécutif d’Écologie Ottawa. « Les audits de rues sont un moyen efficace d’identifier les obstacles et de donner des suggestions d’amélioration. »

Quoi : Rues sûres pour les aînés et pour autres personnes de valeur à Ottawa

Quand : le jeudi 25 février, 2016, 15h30 – 17h

Où : Le Conseil sur le vieillissement – 1247, place Kilborn, Ottawa, K1H 6K9

Ci-dessous: Résumé y compris Le saviez-vous? faits sur la sécurité des piétons, en particulier pour les personnes âgées et les autres usagers vulnérables de la route. Le rapport complet (en anglais et en français) disponible après le 25 février à www.coaottawa.ca ou www.ecologyottawa.ca

Pour des entrevues ou de plus amples informations, veuillez contacter :

Résumé

Rapport sur le potentiel piétonnier en fonction de l’âge : des rues sécuritaires pour les personnes âgées et autres groupes d’importance à Ottawa

Les environnements propices à la marche sont particulièrement importants pour les aînés et les personnes de tous âges ayant un handicap ou des problèmes de mobilité. La marche peut être pour ces populations un loisir (p. ex. pour le plaisir ou l’exercice) ou un mode de transport (p. ex. pour se rendre aux stations de transport en commun, aux services et aux commerces), et favorise leur santé, leur mieux-être, leur autonomie et leur mobilité.

À la base, les piétons sont des marcheurs. Certaines personnes âgées peuvent avoir recours à des aides à la mobilité telles qu’une canne ou une marchette. Aux fins du présent rapport, la définition de « piéton » comprend aussi toute personne qui utilise un appareil motorisé comme un fauteuil électrique ou à batterie, ou un scooter électrique.

Le présent rapport :

  • offre des renseignements sur les facteurs qui mettent à risque les personnes âgées et autres groupes de piétons considérés comme vulnérables;
  • fournit de l’information sur les politiques et les plans ayant une incidence sur la sécurité des piétons et le potentiel piétonnier à Ottawa, particulièrement sur le Plan relatif aux personnes âgées de la Ville d’Ottawa, qui cible des mesures pour faciliter les déplacements de cette population;
  • résume les résultats des évaluations du potentiel piétonnier en fonction de l’âge menées pendant trois saisons dans trois quartiers d’Ottawa et formule des recommandations ainsi que des suggestions d’améliorations;
  • propose des outils d’évaluation de la sécurité des piétons et du potentiel piétonnier, notamment une liste de vérification tenant compte de l’âge, un outil d’évaluation de la sécurité et de l’accessibilité en hiver et un dernier pour signaler les dangers sur les trottoirs;
  • cible des façons d’améliorer la sécurité des piétons (particulièrement les personnes âgées et les autres usagers de la route considérés comme vulnérables) et de rendre la marche plus conviviale pour ces groupes à Ottawa.

Ottawa ville-amie des aînées

Dans une ville-amie des aînés, les politiques, les services et l’environnement bâti ou social sont conçus de façon à soutenir les personnes âgées et à leur permettre de demeurer actifs en vieillissant, c’est-à-dire à vivre en sécurité et en bonne santé, et à participer pleinement à la société. Les établissements commerciaux, publics ou de services sont rendus accessibles pour accommoder différents degrés de mobilité (Organisation mondiale de la Santé). C’est le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, en collaboration avec la Ville d’Ottawa, qui chapeaute le projet Ottawa ville-amie des aînés. Le présent rapport a été élaboré par le Comité sur la sécurité des piétons du Comité du transport des aînés d’Ottawa (Ottawa ville-amie des aînés), en collaboration avec Écologie Ottawa.

Des évaluations du potentiel piétonnier en fonction de l’âge ont eu lieu à Beaverbrook (Kanata-Nord), à Hintonburg et dans le Glebe. On y enregistrait des détails liés à la sécurité, à l’accessibilité, à l’inter-connectivité et au confort. Des responsables et des conseillers municipaux se sont joints aux marcheurs, âgés de 2 à 85 ans, pour procéder aux évaluations, et de nombreux problèmes soulevés durant les trajets ont déjà été réglés.

Les résultats des évaluations confirment ce qui est déjà rapporté dans les études à propos de la sécurité des piétons et des risques auxquels ils sont exposés. Bien que les facteurs qui favorisent ou gênent la marche chez les personnes âgées et les autres piétons vulnérables sont sensiblement les mêmes que dans la population en général, ils présentent tout de même des différences et des nuances importantes. Par exemple, une conception et un entretien qui tiennent compte des limites liées à l’âge pour les trottoirs, les sentiers, les coupes de trottoirs, les passages pour piétons et les intersections sont particulièrement importants pour la sécurité des personnes âgées. L’importance de l’accès à des toilettes publiques et à des endroits où s’abriter et se reposer croît également avec l’âge. L’hiver pose d’importants défis aux personnes âgées ou handicapées, et ce fait mérite d’être pris en compte dans une ville qui compte plusieurs mois d’hiver comme Ottawa.

Les stratégies qui traitent de ces questions peuvent contribuer à prévenir les chutes, les blessures et les décès liés aux collisions. En adoptant une approche en matière de déplacement et de conception des espaces publics qui tient compte de l’âge et qui répond dans l’ordre aux besoins des piétons, des cyclistes, des motocyclistes, puis des conducteurs, Ottawa améliorera son potentiel piétonnier et la sécurité des piétons de tous âges, mais surtout des personnes âgées et des autres piétons considérés comme vulnérables.

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa est heureux de pouvoir collaborer avec les participants des évaluations communautaires, Écologie Ottawa et la Ville pour produire le présent rapport. Nous sommes impatients de poursuivre la collaboration pour faire d’Ottawa une ville qui répond encore mieux aux besoins des personnes de tous âges et qui offre le meilleur potentiel piétonnier pour les résidents et les visiteurs.

Le saviez-vous?

  • D’ici 2031, plus d’un résident sur cinq aura plus de 65 ans.
  • Au Canada, de 2000 à 2010, près de 43 % des piétons tués étaient âgés de 56 ans ou plus, bien que ce groupe d’âge représente moins de 20 % de la population.
  • Les personnes âgées subissent davantage de blessures que leurs cadets lorsqu’elles se déplacent à pied, et leurs blessures sont plus graves que celles de ces derniers. En outre, les personnes âgées passent en moyenne 16 jours à l’hôpital après un accident, comparativement à sept pour tous les autres groupes d’âge.
  • Les trottoirs et les sentiers à la surface inégale, endommagée, glissante ou en pente peuvent causer des chutes ayant de graves conséquences à long terme chez les aînés. Le nombre de chutes et la peur de tomber augmentent l’hiver; les personnes âgées, rebutées par la glace et la neige, se trouvent alors confinées à leur résidence.
  • Quelque 33 % des Canadiens de plus de 65 ans indiquent avoir un handicap, et 81 % des personnes handicapées utilisent un appareil fonctionnel.
  • Comparativement aux autres piétons, les utilisateurs de fauteuil roulant courent trois fois plus de risques de se faire frapper par une voiture, donc de subir de graves blessures, voire de mourir.
  • Le fait de rouler 15 km/h au-dessus de la limite de vitesse permise augmente de 45 % à 85 % le risque de tuer un piéton.

Catégories : Rues conviviales

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