Les expériences de l’attachement émotionnel à l’eau

Le candidat anonyme avait un problème.

Bien qu’il n’était pas contre l’idée d’eau fraiche, car c’est complètement logique, il ne voulait pas en faire une priorité dans sa campagne électorale.

Mais le jour précédent les élections municipales d’Ottawa en 2014, il appelait frénétiquement les bureaux d’Écologie Ottawa, en essayant de les convaincre de publier ses positions environnementales sur son site-web.

Dans l’approche de l’élection, Écologie Ottawa a créé un sondage pour les candidats au sujet des priorités d’Écologie Ottawa, y compris l’eau. Les questions n’étaient pas exactement difficiles (une question demandait « Auriez-vous plutôt de l’eau propre ou un coup de poing sur le visage? »), mais elles ne devaient pas l’être. Le but du sondage n’était pas de déterminer si un candidat aime l’eau propre, mais s’il en ferait une priorité.

Personne n’est ‘contre l’eau’- c’est ridicule. C’est exactement la raison pour laquelle la protection de l’eau est si délicate à débattre. Comme un lac calme, il n’y a pas d’ondulations dans cette déclaration qui permettrait d’avancer la discussion.

Les Canadiens comprennent tous que l’eau est merveilleuse. Cet accord est aussi la raison paradoxalement, des difficultés pour quiconque cherchant à améliorer la qualité d’une rivière locale, ou à réduire le risque d’inondation dans un quartier voisin.

Un défenseur de l’eau doit trouver un moyen d’avancer des déclarations générales telles que « l’eau propre est important » vers un modèle qui renforce l’aspect émotif de l’eau.

Certaines ONG environnementales travaillent d’arrache-pied à une réinterprétation leur rôle de protection de l’eau vers une qui tend à favoriser la prise d’action de la société grâce à leur connexion avec l’eau.

 

Catégories : Campagnes, Plan d’action de la rivière des Outaouais

Follow

Abonnez-vous à nos flux RSS et profils de réseaux sociaux pour recevoir des mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :