Communiqué de presse: Les associations communautaires demandent à la ville d’Ottawa de faire du climat une priorité.

associations-say

En reconnaissance du jour de la terre qui s’en vient et dans la foulée du sommet provincial sur le climat, à l’occasion duquel le gouvernement de l’Ontario a annoncé son adhésion au système de plafonnement et d’échange de droits d’émissions de gaz à effet de serre, quatorze associations communautaires d’Ottawa ont envoyé une lettre au maire Jim Watson, dans laquelle elles ont demandé à la ville d’Ottawa d’agir, elle aussi, en faisant des changements climatiques une priorité municipale officielle.

« Les villes ont un rôle important à jouer », selon Pat O’Brien, président du comité environnemental du Centre communautaire Hintonburg. « La Fédération canadienne des municipalités dit que les villes ont juridiction sur plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre », précise-t-il, « et la ville d’Ottawa elle-même reconnait son rôle en la matière dans ses propres documents officiels ». Les documents auxquels il fait référence sont le Plan officiel de la ville d’Ottawa, renouvelé en 2013 et le Plan de gestion de la qualité de l’air et des changements climatiques, renouvelé en 2014. Les associations communautaires, membres du Forum des associations communautaires sur un développement durable, pressent la ville de faire des changements climatiques une priorité pour le mandat du Conseil municipal. Liz Bernstein, Présidente de l’Association communautaire de la Basse-Ville, explique à cet effet que « dans le dernier budget municipal, il n’y avait pas d’enveloppe budgétaire dédiée au plan sur les changements climatiques. Ainsi pour le subventionner, la ville va devoir en faire une priorité officielle et c’est ce sur quoi elle devra prendre une décision d’ici les prochaines semaines ».

Si les actions et la responsabilité en matière de changement climatique sont désignées comme étant des priorités pour le mandat du Conseil, cela permettra d’investir une partie des 37,4 millions de dollars qui ont été mis de côté pour les « initiatives prioritaires » de la présente années financière. « Nous sommes fiers que la ville fasse quelque chose. Nous avons un plan» précise Pat O’ Brien, « mais ce plan n’est bon que si on en fait quelque chose ».

Pour plus d’information, veuillez contacter:

LETTRE ENVOYÉE AU MAIRE JIM WATSON

Forum des associations communautaires sur un développement durable

Ottawa

16 avril 2015

Maire Jim Watson

Ville d’Ottawa

110 avenue Laurier Ouest,

Ottawa, Ontario

K1P 1J1

Par courriel : Jim.Watson@ottawa.ca

Re: Priorités pour le mandat du Conseil municipal et initiatives stratégiques de financement

Monsieur le Maire Watson,

Comme le Plan de la ville d’Ottawa le précise: « Le changement climatique est l’un des plus importants défis environnementaux de notre société; c’est pourquoi les mesures permettant à la fois de réduire les émissions de GES (atténuation) et de se préparer aux répercussions du changement climatique (adaptation) doivent être intégrées à tous les paliers décisionnels de la Ville … ».

Les municipalités jouent un rôle clé en ce qui a trait aux changements climatiques. Selon la Fédération canadienne des municipalités « Les gouvernements municipaux ont une incidence ou un contrôle directs ou indirects sur près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du Canada ».

Le Plan officiel précise aussi que « La Ville s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de ses propres activités et de l’ensemble de la collectivité ». Nous apprécions cet engagement et nous vous remercions et vous félicitons de présider le renouvèlement du Plan de gestion de la qualité de l’air et des changements climatiques de la ville d’Ottawa.

Étant donné l’engagement de la ville et l’opportunité qui en découle de s’attaquer à ce problème couteux et nuisible, il est essentiel que le changement climatique soit identifié comme une priorité pour le mandat du Conseil. À la suite de quoi, les citoyens d’Ottawa seront en mesure d’intervenir sur les changements climatiques puisque les fonds réservés aux priorités du Conseil pourront être utilisés.

Sincèrement,

Pat O’Brien

Coorganisateur du Forum des associations communautaires sur un développement durable (CAFES)

Membres du CAFES qui appuient cette lettre

–     Action Cote de Sable

•     Association communautaire Parc Champlain

•    Civic Hospital Neighbourhood Association

•    Association communautaire Dallhousie
•    Association communautaire Glebe
•    Alliance pour les espaces verts de la capitale du Canada
•    Association communautaire Parc Heron
•    Association communautaire Hintonburg
•    Association communautaire Lowertown
•    New Edinburgh Community Alliance
•    Association communautaire Ottawa East / Sustainable Living Ottawa East
•    Association communautaire Parc Riverview
•    Association communautaire Westboro
•    Association communautaire Plage Westboro .ccConseillers municipaux

Catégories : Changement climatique, Communiqués de presse, La surveillance du conseil municipal

Follow

Abonnez-vous à nos flux RSS et profils de réseaux sociaux pour recevoir des mises à jour.

Rétroliens/Pings

1. 27 groupes se joignent a Ecologie Ottawa pour demander a la ville d’agir sur le changement climatique | Écologie Ottawa - juin 12, 2015

[…] au Maire Jim Watson demandant l’action sur le changement climatique. Pour lire le texte de la lettre cliquez ici. […]

2. 27 groupes se joignent a Ecologie Ottawa pour demander a la ville d’agir sur le changement climatique | Écologie Ottawa - juin 12, 2015