Première réunion de 2015 de la Commission des transports en commun

Alors hier j’ai assisté à ma première réunion de la Commission du transport en commun de la ville d’Ottawa. Deux motions principales ont été discutées et adoptées.

La première motion liée au nombre de réunions que la Commission du transport en commun devrait régulièrement planifier annuellement. Avec comme but l’optimisation, l’examen de la gouvernance du conseil a recommandé de réduire la fréquence des réunions à huit par année au lieu d’en avoir une par mois, a permis la prévoyance de réunions spéciales en cas de besoin. La délégation d’IVTF (Initiative : une ville pour toutes les femmes) était contre la réduction de la fréquence des réunions parce qu’elle a déclaré qu’il y aura moins d’opportunité pour le public d’interagir avec le comité ce qui réduirait leurs droits démocratiques. IVTF a également évoqué plusieurs points liés aux difficultés vécues par le public en ce qui concerne les réunions comme les modifications de dernière minute à l’ordre du jour qui causent des temps d’attente plus long pour le public et les défis auxquels sont confrontés les personnes qui parlent l’anglais comme langue seconde. Après quelques questions de procédure posées par le conseil, la motion a été approuvée. Y aura-t-il assez de réunions pour traiter les enjeux qui doivent être soulevés devant la commission ? Le public verra-t-il des améliorations et aura-t-il suffisamment d’occasions pour avancer ses opinions, suggestions et intérêts ? Y aura-t-il un besoin pour plusieurs réunions spéciales et si oui, sera-t-il possible de les insérer dans le programme ? Le temps nous le dira.

La deuxième motion était obtenir l’approbation du budget préliminaire de dépenses et d’immobilisations de la Commission du transport en commun qui a été présenté pour la première fois le 4 février. Le conseil a été informé sur le genre de décisions qu’ils pourraient prendre, y compris examiner si les tarifs doivent financer les couts d’exploitation à 55% au lieu de 53%. Cela représenterait une augmentation généralisée de 2,5% des tarifs de bus, ou une augmentation entre 0 et 3,8% dépendamment du type de tarif. Les délégations de CVO (Conseil sur le vieillissement d’Ottawa) ont demandé que les tarifs continuent le financement à 53% et le maintien du statu quo en ce qui concerne les frais des ainés. Les deux délégations de CVO et de la campagne « Gotta Go! » ont réclamé plus de toilettes publiques. IVTF a aussi demandé que les tarifs cessent d’augmenter chaque année. Un certain nombre d’autres requêtes et suggestions ont été présentées par le public, y compris :

  • introduire des passes d’autobus pour enfants
  • réexaminer le service gratuit d’O-Train que certains reçoivent déjà
  • améliorer Para Transpo y compris le service rural
  • augmenter les impôts fonciers à la place des tarifs
  • utiliser les économies provenant de la chute des prix du gaz.

Aucune des délégations ni aucun des individus qui se sont présentés n’ont posé de questions.

Le conseiller Nussbaum a demandé une clarification liée aux augmentations de salaire et de temps supplémentaire inclus dans le budget.

Le budget préliminaire a été adopté à l’unanimité. Ils ont approuvé une augmentation de 7 935 000 $ par rapport au budget de fonctionnement de l’année passée de la Commission des transports en commun (page 5), des hausses de tarifs pour tous les usagers (page 9), ainsi que la liste des projets (page 16-33). La recommandation sera soumise au conseil le 11 mars.

– Fran Armstrong, volontaire d’Écologie Ottawa, Équipe des rues

Budget préliminaire de 2015 de la Commission des transports en commun (en anglais)

Catégories : La surveillance du conseil municipal

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