Les groupes communautaires et les citoyen(ne)s se mobilisent en faveur des rues complètes

Les médias sont invités à la séance d’information et au lancement de la campagne, le 26 mars à l’Université d’Ottawa

25 mars 2013 (Ottawa, ON) — Écologie Ottawa et plusieurs autres organismes communautaires mobilisent leurs sympathisants et les citoyens et citoyennes de partout à travers la ville pour exprimer leur soutien en faveur des rues complètes à Ottawa.

Ryan Anders Whitney, du Toronto Centre for Active Transportation and Complete Streets for Canada, sera le conférencier demain, lors d’une séance d’information qui se tiendra à l’Université d’Ottawa. Ryan nous expliquera comment une politique sur les rues complètes peut guider les planificateurs et les ingénieurs dans la création de rues qui sont au service de tous les usagers à ce moment clé dans l’historique de la planification municipale. L’événement coïncide avec le ré-examen du plan directeur des transports de la ville :

Quoi: Séance d’information et lancement de la campagne en faveur des rues complètes à Ottawa

Quand : Mardi 26 mars à compter de 17 h 30.

 : 90U, Foyer de la résidence, 90 Université Private (Campus de l’Université d’Ottawa)

Les autres intervenants à l’événement incluent Dr. Rosamund Lewis, médecin-hygiéniste adjoint de Santé publique Ottawa, qui parlera des avantages en matière de santé publique des rues complètes et le conseiller municipal Keith Egli, président du Comité des transports d’Ottawa et membre du Conseil de santé Ottawa, qui accueillera les participants et participantes et facilitera la discussion sur les rues complètes à Ottawa.

“Nous sommes ravis que la ville d’Ottawa envisage les rues complètes comme l’une des propositions stratégiques préliminaires reliées à l’examen du plan officiel, et du plan directeur des transports,” a indiqué Trevor Haché, coordonnateur des politiques à Écologie Ottawa. “Nous avons hâte de collaborer avec la ville pour voir à ce qu’une politique sur les rues complètes soit mise en place dans les documents de planification à l’étude. La politique devrait être appliquée à l’ensemble du territoire d’Ottawa, de sorte que tous les résidents, qu’ils soient des secteurs urbains ou des banlieues et des villages, bénéficient des rues complètes.”

La séance d’information et le lancement de campagne sont organisés par Écologie Ottawa, la Coop de vélo de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa, Walk OttawaCitizens forSafe CyclingGreen Communities Canada, EnviroCentre, et le Toronto Centre for Active Transportation.

“Avoir des rues complètes permet un accès sécuritaire et confortable  pour les piétons, les cyclistes et les utilisateurs du transport en commun de tout âge et de toute capacité et que ce ne soit pas une arrière-pensée, mais une partie intégrale du processus de planification pour la construction, l’amélioration et l’entretien de toutes les chaussées,”  dit Barbara Hayes, présidente du Comité du transport d’Écologie Ottawa.

Plusieurs organismes appuient les plans de la ville en vue d’établir une politique sur les rues complètes et tous ces groupes seront représentés lors de l’événement.

Voici la liste :

Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa
Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa appuie le mouvement en faveur des rues complètes qui vise à concevoir des rues complètes et convenables pour le transport routier, piétonnier et cycliste, ainsi que pour le transport en commun pour les gens de tout âge et de toute capacité. ”

Santé publique Ottawa
“Nous sommes heureux de faire partie de ce dialogue important en vue d’améliorer notre ville et nous reconnaissons les liens importants qui existent entre les endroits où nous vivons et les rues où nous voyageons, et notre santé et notre bien être dans son ensemble, ” a précisé Dr. Rosamund Lewis. Les rues complètes, conçues pour être sécuritaires, confortables et pratiques pour tous, contribuent à améliorer la santé, la vitalité et la qualité de vie de nos collectivités. ”

Fondation des maladies du coeur
“Lorsque les collectivités choisissent une conception saine, elles incitent les membres de la collectivité à être plus actifs, à protéger leur santé cardiovasculaire et à jouir d’un style de vie plus sain. Appuyer les rues complètes à la Ville d’Ottawa, c’est l’occasion idéale pour les résident(e)s et les groupes de travailler ensemble pour évoluer de façon à promouvoir la vie active, ” selon Micheline Turnau, de la Fondation des maladies du coeur.

Walk Ottawa
“Nos rues sont des espaces publics importants qui doivent être sécuritaires, confortables et pratiques pour nous tous, quel que soit le mode de transport choisi. Le temps est venu de favoriser les rues complètes, ” a ajouté Michelle Perry de Walk Ottawa.

Green Communities Canada
“Les rues complètes sont plus sécuritaires pour tous, y compris nos enfants. Je ne vois pas de meilleur moyen pour rendre nos routes et nos quartiers plus sécuritaires pour les enfants qui marchent ou prennent leur bicyclette pour se rendre à l’école, au parc ou chez un ami, ” de dire Wallace Beaton, coordonnateur du Ottawa School Travel Planning Project, Green Communities Canada.

Citizens for Safe Cycling
“Maintenant que l’infrastructure pour se rendre au centre-ville en vélo s’améliore, nous devons sérieusement examiner nos quartiers et se demander si ces routes sont assez sécuritaires pour que nos enfants puissent se rendre à l’école sans être accompagnés de leurs parents. Nous avons oublié que c’est possible de faire plusieurs de nos déplacements quotidiens à pied. Pour bon nombre d’entre nous, c’est possible de se rendre au dépanneur, au Tim Hortons et à la bibliothèque à pied ou en bicyclette. Notre ville doit s’assurer que les services sont disponibles pour se rendre à ces destinations.  Ce n’est pas malin, le cyclisme connaît une forte croissance simplement parce que parmi la nouvelle génération, de moins en moins de gens possède d’automobile. Nous devons préparer nos rues en conséquence.

La Coop de vélo de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa
“Les étudiants occupent une place essentielle à Ottawa et nous dépendons d’un mode de transport économique et respectueux de l’environnement pour nous rendre à l’école, au travail, et à la maison,” indique Seamus Wolfe de la Coop de vélo de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa. “Les étudiants ont déjà investi des sommes considérables pour les laissez-passer “U-Pass” et pour l’infrastructure réservée aux vélos sur le campus, nous exhortons la Ville d’Ottawa de faire sa part et de s’assurer que les rues complètes deviennent une réalité.”

EnviroCentre
“EnviroCentre appuie l’adoption d’une politique sur les rues complètes à Ottawa de manière à garantir que nos chaussées soient ouvertes et invitantes pour tous, indépendamment du mode de transport choisi. Une politique sur les rues complètes cadre avec les objectifs municipaux visant à encourager le transport durable et fournit des directives claires aux planificateurs et aux ingénieurs,” affirme Jamie Stuckless, coordonnateur de gestion de la demande de transport chez EnviroCentre.

Association communautaire de Vanier
“L’Association communautaire de Vanier favorise la planification et le développement qui soulignent les intérêts des piétons, des cyclistes et des usagers du transport en commun avec ceux des conducteurs, les intérêts tels que le cyclisme sécuritaire et agréable; un environnement piétonnier amélioré sur nos rues principales; et des éléments écologiques dans le renouvellement de nos rues résidentielles. Une politique sur les rues complètes contribuera à ce que les rues dans le notre quartier ainsi que dans les autres quartiers soient développées de cette façon,” selon Mike Bulthuis, président, Association communautaire de Vanier.

-30-

 

Mots-clés :

Catégories : Rues conviviales

Follow

Abonnez-vous à nos flux RSS et profils de réseaux sociaux pour recevoir des mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :